Jouer sur le meilleur site d'échecs en ligne Chess.com

Les meilleurs sites sur le monde des échecs pour apprendre à jouer et affronter des milliers de joueurs en ligne ou pour jouer chez soi

Les meilleurs sites sur les échecs : Top 10

Pour vous permettre d'apprendre et de jouer correctement, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs sites d’échecs en ligne. Ceux-ci vont permettre aux joueurs débutants de débuter tout doucement l’apprentissage des échecs et pour les joueurs plus aguerris, ces sites vont vous permettre de parfaire votre sens de la stratégie. Sur ces différents sites, vous pourrez jouer un grand nombre de partie sans avoir à dépenser le moindre sou. Les sites qui suivent vont vous permettre d’aborder l’apprentissage des échecs sous différentes formes, que ce soit sous forme d’articles ou bien de vidéos postés par les plus grands maîtres d’échecs mondiaux. Pour finir, si vous suivez assidument les différents tournois d’échecs, vous trouverez ici, les meilleurs sites pour tout savoir des dernières nouvelles du monde des échecs.


1. Chess.com

Chess.com est le plus grand site d’échecs disponible actuellement pour débuter l’apprentissage des échecs en ligne et pour s’y perfectionner si vous avez déjà des notions. Des millions de joueurs, un classement ELO, l’actualité du monde des échecs, ...

http://www.chess.com


2. Creachess.com

Site créé par un passionné qui s’adresse aussi bien aux joueurs novices qu’aux joueurs plus expérimentés. Vous pourrez facilement y faire des parties d’échecs en ligne grâce à de petits jeux présents sur le site et des cours pour comprendre les échecs.

http://www.creachess.com/


3. Europe-echecs.com

Un site très plaisant sur lequel il fait bon faire des parties d’échecs en lignes que ce soit en live ou en décalé. De plus, si vous êtes friand des dernières infos sur le monde des échecs, Europe-echecs.com vous permet de suivre l’actualité échiquéenne au quotidien.

https://www.europe-echecs.com/


4. Fide.com

F.I.D.E est l’acronyme de la Fédération Internationale Des Echecs. De ce fait, il nous était impossible de passer à côté de ce site qui répertorie toutes les informations sur les échecs, sachant que la FIDE organise tous les tournois et gère le classement Elo.

https://www.fide.com/


5. Apprendre-les-echecs.com

Comme son nom l’indique, ce site va vous permettre d’apprendre à jouer aux échecs. Petit bonus, vous avez la possibilité de recevoir à la maison un guide gratuit pour réussir aux échecs (faire la demande sur la page dédiée sur le site).

http://www.apprendre-les-echecs.com/


6. Chess24.com

Le site pour celles et ceux qui rêvent de suivre toutes les parties des différents tournois en direct et en streaming vidéo. Revivez les meilleurs coups et suivez les différentes leçons qui vous permettront de parfaire votre savoir échiquéen.

https://chess24.com/


7. Barondesechecs.com

Tout joueurs d’échecs se doit de posséder du matériel digne de ce nom. Grâce à cette boutique en ligne lancée en 2005 et entièrement consacrée à l’univers des échecs, vous pourrez faire l’acquisition d’un grand nombre de jeux, d’échiquiers, pendules, etc.

http://www.barondesechecs.com/


8. 2700chess.com

2700chess.com fournit une liste des derniers jeux joués par les meilleurs joueurs d'échecs au monde, la possibilité de télécharger les parties au format PGN, suivre les grands tournois d'échecs et obtenir un widget pour les 10 meilleurs joueurs d'échecs.

http://www.2700chess.com/


9. Wikipedia.org

La bible, la voici, si vous voulez tous savoir sur les échecs (les origines, les différents champions à travers l’histoire, toutes les ouvertures disponibles, de nombreux cours, le classement des meilleurs joueurs, les noms des plus grands maîtres d’échecs, etc).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:%C3%89checs


10. Iccf.com

L'ICCF est le site de la Fédération internationale d'échecs par correspondance. Cette fédération a vu le jour dans les années 1950 (1951 pour être vraiment précis), elle a pris le relais de l'ICCA (International Correspondance Chess Association).

https://www.iccf.com/


11. Jouer-aux-echecs-en-ligne.net

Un très bon guide qui vous permettra de trouver les meilleurs sites pour jouer aux échecs en ligne. On peut trouver des site spour jouer avec un ami, affronter l'ordinateur et ses multiples niveaux de difficulté ou inviter d'autres joueurs présents en ligne.

http://www.jouer-aux-echecs-en-ligne.net/


12. Apprendrelesechecs.com

Si vous souhaitez progresser au échecs, vous trouverez différents cours en ligne pour les joueurs débutants et amateurs. Ouvertures, milieu de partie et finales, tactique et stratégie, des leçons bien faites pour tous les joueurs souhaitant progresser.

http://www.apprendrelesechecs.com/cours/


13. Play-chess-online.com

Très bon site en anglais (en cours de progression) qui regroupe les principaux sites pour jouer aux échecs en ligne en 2021. On y trouve une liste de plateformes à découvrir, des actualités un blog et une section avis pour comparer les meilleurs sites entre eux.

https://www.play-chess-online.com/


14. Youtube.com Luc Pitallier

Pour les amateurs de leçons en vidéos, voici une chaîne YouTube qui devrait vous intéresser. Créée par Luc Pitallier (ELO 2200-2400 sur Lichess.org 2200 sur Chess.com), cette chaîne met à votre disposition de nombreux cours et stratégies aux échecs.

https://www.youtube.com/user/meilhak


15. Chesstips.fr

Chesstips est un très bon site qui vous permet de recevoir par mail des exercices corrigés d'échecs et une analyse de cas pour progresser dans ce jeu. Le site aborde les principes d'ouverture, milieu de partie, finale, stratégie, les différents Mat, etc.

http://chesstips.fr/


Les bienfaits du jeu des échecs chez les enfants

Les enfants et le jeu d’Echecs : Pour les enfants, il est bien connu que le jeu est le facteur principal de son développement et de sa construction psychologique et mentale. C’est en effet à travers le jeu que l’enfant apprend à ajuster sa perception du monde et à s’approcher progressivement de la compréhension du monde adulte.

Le plus délicat pour un enfant est :
- D'appréhender la relation entre ses propres actes et les conséquences que ses actes produisent.
- De comprendre que c'est lui l’acteur principal de sa vie, qu’il est responsable de ce qu’il fait...

En ce sens, apprendre à jouer aux échecs apparaît à la fois comme l’outil pédagogique par excellence et un puissant moyen d’aider l’enfant à traverser en douceur ses périodes de croissance.

Apprendre les règles des échecs : Règles de jeu / Règles de vie

Comparé à celui d’un adulte, l’esprit d’un enfant, est - de manière générale - doté d’une plasticité exceptionnelle et lui permet de s’adapter très vite aux règles du jeu des échecs. Il est donc très important de présenter le jeu et les règles du jeu dans un langage adapté à l’enfant.

Depuis que le Jeu d’échecs est apparu, les règles ont évolué pour prendre progressivement, au moyen-âge, la forme que nous leur connaissons aujourd’hui. Le jeu d’échecs était, à l’origine, une simulation primitive de la guerre réelle, mais aussi un combat entre deux esprits ou deux conceptions du monde. Pour un enfant, c’est avant tout un jeu, avec des personnages différents, porteurs de capacités et de caractères différents. Il va en accepter les règles de base comprenant qu'elles sont la définition du contexte dans lequel il, par l'intermédiaire des pièces, souhaite évoluer. Il va les accepter d'autant plus facilement qu'il comprendra qu'elles sont les clés pour entrer et évoluer librement dans l'espace ouvert ... du jeu d'échecs.

Exercer les échecs : s'impliquer en conscience dans les apprentissages fondamentaux

S'exercer aux jeu des échecs conduit l’enfant à utiliser principalement son imagination, ses capacités spatiales, visuelles, combinatoires et logiques ... et à développer plus particulièrement sa concentration et met à l’épreuve sa persévérance et sa volonté ...

A travers la nécessité de jouer son coup à son tour, il sera amené à s’engager en faisant des choix réfléchis et conscients. Pour l’enfant, jouer aux échecs est une occasion supplémentaire de grandir en conscience, mûrir et se développer. Les échecs permettent également un développement important des capacités au niveau scolaire, tant sur la discipline, l'apprentissage que la réflexion. Les enfants jouant aux échecs développent une intelligence et un rapidité d'esprit supérieure à la moyenne. Un très bon jeu pour les aider à évoluer !

10 avantages de jouer aux échecs

Les échecs sont un jeu de stratégie qui se joue tous les jours dans le monde entier. Si vous n'y avez jamais joué, vous pouvez penser qu'il est trop difficile et compliqué pour vous. Cependant, il n'est pas si difficile de comprendre les règles de base du jeu, et en peu de temps, vous pourrez prendre plaisir à y jouer. De plus, vous trouverez toujours des personnes de votre niveau pour jouer, et dans le cas où vous décidez de vraiment vous améliorer, vous pouvez essayer de trouver un grand maître d'échecs qui veut être votre entraîneur d'échecs, de nos jours il est possible de trouver à la fois des adversaires pour jouer aux échecs en ligne et un entraîneur d'échecs sur Internet. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas commencer à jouer et ainsi pouvoir profiter des avantages du jeu d'échecs. Ici, vous pouvez lire seulement 10 d'entre eux, mais nous vous assurons qu'il y en a beaucoup plus.

10 avantages d'apprendre et de jouer aux échecs

1. Les échecs peuvent rapprocher les gens

Les échecs sont l'un des jeux les plus anciens de l'histoire, avec plus de 1500 ans. Les échecs se sont répandus dans le monde entier et ont changé, jusqu'à devenir le jeu que nous connaissons aujourd'hui. Ce voyage a rassemblé des personnes de cultures, d'âges et de professions différents, les unissant dans une passion pour ce jeu.

2. Les échecs enseignent comment gagner et perdre

Tout le monde aime gagner, bien sûr, mais apprendre à accepter l'échec est tout aussi important. Comme on dit, parfois on donne une leçon et d'autres fois, on reçoit une leçon ! Le plus important est d'apprendre de ces leçons et de devenir un joueur plus fort et plus résilient. Comme dans la vie, nous avons besoin de soutien pour faire face aux revers et devenir plus forts et plus sages. La capacité à gagner est un trait de caractère important qui peut être acquis grâce aux échecs. La capacité d'accepter les erreurs et d'en tirer des leçons, également.

3. Les échecs aident les enfants à comprendre les conséquences de leurs actions

Au cours de la dernière décennie, les échecs dans les écoles ont connu un grand essor dans le monde entier. Il n'est pas si important que les enfants deviennent de bons joueurs d'échecs ou obtiennent de bonnes notes, car ce qui compte, c'est que les échecs apprennent aux enfants, dès leur plus jeune âge, que leurs choix peuvent avoir de bonnes et de mauvaises conséquences. En réfléchissant à leurs mouvements et en essayant de trouver le plus approprié, ils s'améliorent. Ils se rendent compte que jouer trop vite et prendre des décisions hâtives peut vous attirer des ennuis.

4. Les échecs vous aident à vous concentrer

Comme l'a dit Bobby Fischer : "Les échecs exigent une concentration totale". Un joueur d'échecs peut effectuer 30 coups au niveau d'un grand maître, puis être distrait par le 31e coup et commettre une erreur élémentaire qui lui fera perdre la partie. Apprendre à se concentrer est utile dans la vie lorsqu'on est confronté aux tâches scolaires, aux responsabilités quotidiennes et aux échéances au travail.

5. Les échecs sont un excellent outil d'apprentissage pour les écoles

Les cours d'échecs avant, pendant et après l'école sont très populaires et pour une bonne raison. Les échecs sont une activité peu coûteuse pour les enfants qui peut être pratiquée à l'école. Des enfants d'âges et de milieux différents et ayant des besoins différents peuvent jouer ensemble dans une classe ou un club d'échecs.

6. Les échecs aident à développer la créativité

On dit que la personnalité d'une personne se manifeste dans son jeu d'échecs. Une personne modeste et passive peut jouer avec plus de retenue, tandis qu'une personne sociable et aventureuse peut attaquer avec plus d'audace. Une propriété merveilleuse des échecs est qu'ils donnent à chacun la possibilité d'exprimer sa personnalité et ses caractéristiques. Votre créativité trouvera un exutoire dans les mouvements des pièces d'échecs, les plans et les combinaisons sur l'échiquier de la manière que vous souhaitez.

7. Les échecs génèrent de la confiance

Votre jeu d'échecs est votre reflet. Vous passez du temps à étudier, à participer à des tournois, à analyser vos pertes et à rechercher vos faiblesses. Tout ce travail génère un sentiment de confiance et de connaissance de soi. Travailler aux échecs, même dans les moments difficiles où votre niveau ne s'améliore pas, vous aide à développer la confiance en soi.

8. Les échecs vous apprennent à résoudre des problèmes

Dans chaque partie d'échecs, vous êtes confronté à des défis et des problèmes, que vous devez résoudre pour gagner. Les échecs peuvent vous aider à planifier l'avenir. Ils vous apprennent à prendre le temps de prendre des décisions et à peser le pour et le contre. Nous prenons les mêmes décisions dans notre vie quotidienne. Comme aux échecs, nous essayons de prendre les meilleures décisions pour améliorer notre qualité de vie.

9. Les échecs entraînent les deux hémisphères du cerveau

Lorsque vous jouez aux échecs, votre cerveau essaie de résoudre des problèmes logiques, de reconnaître des modèles, de prendre des décisions visuellement et analytiquement et de tester votre mémoire. Les échecs peuvent être pratiqués à tout âge. Par conséquent, l'entraînement cérébral peut améliorer votre santé pour la vie - un cerveau actif est un cerveau sain !

10. Les échecs vous aident à rester calme sous la pression

Vous sacrifiez des pièces et des pions, vous manquez de temps, mais vous devez prendre des décisions cruciales pour gagner... Une partie d'échecs aussi tendue vous apprend à rester calme sous pression. Vous devez être concentré et calme pour que votre cerveau fonctionne au mieux. Nous avons tous été confrontés à des délais critiques, des présentations, des entretiens et des tests au cours de notre vie. Comme aux échecs, nous devons garder confiance et faire de notre mieux.

Vers le Haut